vendredi 5 octobre 2012

Comment installer et aménager le lit mezzanine de son enfant


De nombreux parents optent désormais pour le lit mezzanine dans l’ameublement de la chambre enfant de leurs enfants. En effet, c’est un meuble qui permet de faire un gain d’espace considérable et qui donne en plus à l’enfant la possibilité d’avoir un espace de jeux en plus. Vu l’engouement du public pour ce type de lits, les fabricants proposent des lits toujours plus étonnants et toujours plus différents afin que chacun trouve le lit mezzanine qui correspond à son style. On distingue les lits mezzanine en métal et les lits en bois. De nouveaux lits ont fait leur apparition avec du tissu et des poches dans lesquelles l’enfant peut mettre des objets auxquels il tient. Avec les différents modèles existants, vous pouvez créer une décoration de chambre en adéquation avec le caractère de votre enfant et ses goûts. Pour un jeune enfant veillez à équiper le lit de barrières afin qu’il ne tombe pas du lit pendant la nuit ou en jouant. Le lit mezzanine qui, rappelons le est en hauteur ne convient pas aux enfants de moins de six ans.

En général vous n’aurez pas de difficultés à choisir les dimensions pour un lit mezzanine, ce sont des dimensions standard qui sont proposées : la dimension de base est de 90x200 cm, la hauteur sous le plateau ne va pas au-delà de 174cm, et la hauteur par rapport au plafond doit être d’environs 60 cm pour que l’enfant puisse s’assoir sur son lit. Avant de se décider pour le lit mezzanine il vaut mieux donc s’assurer que la chambre qui lui est destinée correspond aux mesures exigées. Toutefois sur le marché on peut désormais trouver des lits mezzanines à plateau réglable afin d’en modifier la hauteur. Pour ce qui est de l’espace restant en dessous du lit, vous pouvez l’aménager de plusieurs manières en s’assurant quand même qu’il y’ait suffisamment de lumière. Pour aménager l’espace en dessous du lit mezzanine d’une fille par exemple, vous pouvez opter pour une décoration de princesse en posant des rideaux en tulle sur les montants de la mezzanine, pourquoi ne pas y coller des petits papillons en plume. Une petite commode du même style que le lit mezzanine peut être placée dans cet espace afin de faciliter le rangement. Une table permettra aussi à l’enfant de vaquer à ses occupations, des poufs lui permettront aussi de jouer. Avec les années, lorsque l’enfant sera en âge d’étudier on pourra remplacer la table par un bureau.

Pour un garçon vous pouvez opter pour la décoration « super héros ». Des meubles peuvent être placés en dessous du lit pour le rangement. Choisissez des meubles que vous pourrez repeindre aux couleurs du super héros choisi. Des rideaux assortis à ce thème peuvent être posés sur le cadre du lit, ce serait bien de les mettre sur des tringles afin qu’ils puissent coulisser et faire entrer la lumière. De nombreux critères influencent le prix d’un lit mezzanine : le matériau de base avec lequel il est fait, les lits en métaux sont plus coûteux que ceux en bois, la finition fait changer le prix, la mezzanine escamotable ou électrique revient plus chère que la mezzanine fixe. Dans l’ensemble, le prix d’une mezzanine varie entre 250 et 450 Euros.

1 commentaire:

  1. C'est une bonne solution pour gagner l'espace pour d'autres meubles comme les bureaux et les armoires et pour avoir une chambre avec un beau design

    RépondreSupprimer